Aller au contenu principale Acceder au menu

front-end Intégrateur web

À l’atelier c’est Renaud qui gère l’intégration web (développement front-end).

Après avoir défini graphiquement la maquette du site web sur photoshop, il va en tant qu’intégrateur web, veiller à la cohérence entre le design du site et les pages codées. Son travail se faisant en étroite relation avec le webdesigner et le développeur back office, il vérifie s’il n’y a pas de problème de compatibilité entre les principaux navigateurs (Firefox, Internet Explorer et Chrome). Il gère également la partie responsive du site, en adaptant graphiquement et techniquement le site internet afin d’avoir une visibilté correcte sur les différents supports numériques (ordinateur, tablette, téléphone…), le tout selon les normes établies par le W3C.

Ses pages sont crées au format l’HTML5 pour la mise en forme du site web, complétant certaines actions ou effets visuels avec des animations CSS3 ou du Javascript (ou du jQuery). Sa double étiquette de graphiste / intégrateur web, lui permet d’ajuster les éléments graphiques au mieux afin d’être au plus proche de la maquette définie.

Après avoir monté la maquette en faux texte, il passera à l’intégration des contenus réels ainsi que les différentes fonctionnalités du site. Pour manipuler ces contenus, Renaud installe en général un CMS (Content Manager System) WordPress (plus d’infos dans notre rubrique Site WordPress). Cette plateforme lui permet d’éditer des images, des textes ou des vidéos avant d’ajuster les bugs éventuels liés aux différents supports numériques.